La commune de Saint-Georges d’Oléron est la plus vaste de toute l’île.

Elle s’étend sur plus de 4700 hectares et possède plus de 16 km de plages, réparties sur la calme côte est et la côte ouest, avec l’Océan et ses vagues.

La très belle église romane de Saint Georges a été construite aux XIème et XIIème siècle,  c'est la plus ancienne de l'île. Elle est classée monument historique depuis 1931. 

p1020026

En bois avec toiture en ardoise, les Halles fûrent construitent en 1864 par Louis Vignal, un charpentier de St Pierre. 

dscf1206


La commune de Saint Georges possède deux ports dotés de tous les services utiles pour accueillir les plaisanciers.

Le port du Douhet est situé au nord-est de la commune, le chenal qui le dessert marque  la limite la commune de la Brée-les-Bains.

Il abrite jusqu'à 350 bateaux. 

Le port du Douhet est aussi le point de départ de promenades découvertes en mer : Tour de Fort Boyard, Sortie Coucher de Soleil, Cours de catamaran, Balade initiation, perfectionnement, également,  une école de Kitesurf et divers activités nautiques.

120522_112922_10574-le-douhet-130512

IMG_6887

IMG_0162

Le port de Boyardville s'est développé avec la construction du célèbre Fort Boyard, érigé sous les directives de Napoléon 1er et qui ne se trouve qu'à 2 miles de la côte. 
Tout le matériel nécessaire à la construction était acheminé par le port de Boyardville, alors que le village logeait les ouvriers du chantier. 

Il est situé dans l'anse de la Perrotine dont le chenal  voit passer quotidiennement de nombreuses barques ostreicoles et de peche.

8 MAI 2006 046

boyardville (1)

 

Dunes, marais, plages et forêts, la commune de Saint-Georges d’Oléron est le royaume des vacances, de la nature et des balades à pied, à vélo, ou en bateau.