La Cotinière est un village qui fait partie de la commune de Saint-Pierre-d'Oléron.

COTIN1

a classer 124

a classer 128

Le phare de la Cotinière est le "point culminant" de la cotinière, c'est l'un des deux phares de l'île d'Oléron avec le Phare de Chassiron.

a classer 126

C'est un joli petit port de pêche se situe sur la côte ouest de la commune. C'est le 1er port du département et le 7eme au niveau national. Ce port aux bateaux bariolés est spécialisé dans la capture des espèces nobles avec des techniques de pêches respectueuses de la qualité. Ainsi on y débarque des soles, bars de ligne, langoustines, homards, crevettes et une spécialité locale, un petit poisson plat très apprécié des connaisseurs, le céteau.

Vous y trouverez une joli plage, il fait bon se balader en front de mer ou se prélasser à la terrasse de l’un de ses nombreux cafés. On peut surtout y déguster de succulentes glaces.

Des commerces variés, des déballages nocturnes assurent l’animation.

La chapelle Saint Nicolas Notre Dame des flots, style moderne a été édifiée en 1966. A l’intérieur, les vitraux et la charpente sont tout à fait remarquable. On peut également y voir des ex-voto pour les péris en mer. 

images

Derrière le parking du Port de la Cotinière, le chantier de réparations de bateaux de pêche. D'énormes grues soulèvent les bateaux.

IMG_0629

IMG_0630

IMG_0632

IMG_0633

Des filets de pêche  s’étendent à l’infini sur le port.

.Tous les soirs en juillet et août, un marché d’artisans s’installe sur le port à partir de 18h, plus de 25 boutiques sont ouvertes en nocturne (jusqu’à 23h) et les différents bars proposent de nombreux concerts et animations.