Vaisseau de pierre à la carcasse ventrue, Fort Boyard se dresse au cœur même du Pertuis, à mi-chemin entre les îles d’Aix et Oléron.

Fort Boyard vu de la plage de la Gautrelle

IMG_0466

IMG_1948

Fort Boyard a été construit pour garder l’embouchure de la Charente, la rade de l’île d’Aix et l’arsenal de Rochefort afin de renforcer le système de défense édifié le long du littoral et sur les îles de la Charente-Maritime. 

La construction a duré 30 années dont 20 pour les fondations.

Entre les tempêtes, les chavirages d’embarcations qui transportent les pierres, et les attaques anglaises, les travaux ont bien du mal à avancer et ne se termineront qu’en 1859.

Mais les progrès de l’artillerie, plus rapides que ceux de la construction, le rendirent inutile aussitôt achevé.

Fort Boyard a servi de prison avant d’être déclassé en 1913. 
Il a été mis en vente en 1961 pour 7500 francs de l’époque. Seuls deux acquéreurs se présentent. 
Le cinéma va utiliser le lieu à plusieurs reprises. 
Mais c’est finalement la télévision qui va sauver Fort Boyard. Propriété du Conseil Général de la Charente-Maritime depuis 1989, il connaît une carrière médiatique nationale et internationale, depuis la première diffusion en 1990 de l’émission de télévision "Fort Boyard".

Le Fort Boyard n’est pas accessible au public, mais de nombreuses promenades sont organisées en mer pour vous permettre de découvrir cet étonnant édifice.

IMG_6903

 

 

Ces quelques adresses vous permettront sans doute de trouve la croisière vers Fort Boyard qui vous conviendra.

Au départ de Boyardville

Découvrir Fort Boyard, l'Île d'Aix ou La Rochelle par la mer, c'est ajouter un attrait de plus à votre séjour en Charente-Maritime !

http://www.inter-iles.com

 

OLERON-CROISIERES Promenades et Pêche en mer à Oléron - Fort Boyard - Ile d'Aix - La Rochelle

OLERON-CROISIERES, Croisières, promenades et pêche en mer dans l'ïle d'Oléron, Fort Boyard, Ile d'Aix au départ Saint-Denis et liaison La Rochelle-Oleron, Croisière coucher de soleil Oleron, dispersion de cendres Oleron.

http://www.oleron-croisieres.fr

 

Les croisières Fort Boyard

Le seul moyen d'approcher le Fort Boyard c'est de faire une croisière grâce à l'une des compagnies maritimes. Pour vous aider, voici quelques informations et conseils.

http://www.fan-fortboyard.fr